Télécharger gratuit et légal de musique Oyozik Contact Inscription artistes / groupes

Accueil > Téléchargement > Annuaire > Mon Réal

Nom du groupe / artiste Télécharger

Mon Réal

Genre / Style musical

Pop

Influences

Gainsbourg
Daniel Darc
Alain Bashung
Noir Désir

Ville de résidence du groupe / artiste

Gand

Présentation

Loin du Québec et des feuilles d’érable, Mon Réal culmine sur les hauteurs fantaisistes du plat pays. La Belgique, berceau du surréalisme et des histoires drôles, abrite en effet ce curieux projet, chanté dans la langue de Salvatore Adamo. D’origine flamande, le chanteur Frank De Vos entretient ici ses rêves d’enfance, sa passion pour la France et ses belles romances. Perché sous les voûtes d’un grenier gantois, l’artiste imagine la possibilité d’une autre chanson française : un monde à part, esquissé à l’écart du brouhaha et du train-train quotidien.

Épaulé du fidèle multi-instrumentiste Roeland Vandemoortele, Frank dépose ses textes doux-amers sur des mélodies fragiles et légères, de petites harmonies agencées sur la pointe des pieds à l’aide d’instruments-jouets et d’autres babioles aux sonorités insoupçonnées. Façonnées aux frontières du réel, les chansons de Mon Réal réinventent la vie ordinaire avec la tête dans les nuages. Ici, on se joue des mots (‘Métro, boulot, dodo’) pour vivre des amours impossibles (‘Jolie crapule’) et remporter le gros lot (‘Gagner au lotto’).

Inspirés par les films de Jacques Tati et les ritournelles de Françoise Hardy, les morceaux de ce premier album caressent des envies d’ailleurs à travers des récits gorgés d’humour et d’une pointe de nostalgie. Pop, naïve et décontractée, la musique de Mon Réal embrasse la Belgique et enjambe les sempiternelles querelles linguistiques pour libérer sa version moderne et décomplexée d’une chanson française triple A. Acoustique, atypique et aventureuse

Liens